Voyons ensemble la différence entre les deux.
Le marketing relationnel est l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie.
Le marketing relationnel gagne de plus en plus en popularité ici en France et ailleurs dans le monde. On dit qu’il faut créer des relations durables avec ses clients. Que le client doit être au centre de la relation.
Mais c’est quoi au juste le marketing relationnel?
On dit marketing relationnel, par opposition à marketing traditionnel puisque l’objectif n’est pas uniquement de vendre de façon ponctuelle des produits ou des services, mais également de fidéliser la clientèle et d’optimiser sa valeur.
En marketing traditionnel, la société « fabricant » passe par des importateurs, puis des grossistes, puis en magasin avant de se retrouver dans les mains du consommateur. Le prix client et 5 a 10 fois plus élevé que le prix fabricant. Pour vendre ses produits la société fabricant dépenses des milliards dans la pub ( télé, radio, magasines, journaux…) et dans les stars.
En marketing relationnel, la société « fabricant » : quelques publicités sur internet pour développer la clientèle par le biais de ses représentants indépendants, elle décide de nous reverser un % sur le Volume de notre CA. Du fabricant au consommateurs. Elle préfère investir des milliards dans la recherche et le développement de la qualité de ses produits.