Les sources
Le resvératrol se retrouve naturellement chez plus de 70 espèces végétales. La source la plus importante est le raisin. Il est concentré essentiellement dans la peau du raisin et la quantité peut varier selon la forme sous laquelle se trouve le raisin (frais, sec, jus, vin etc.). Pour le vin, la quantité de resvératrol est directement liée à la durée de sa macération. Les vins blancs et les rosés sont moins riches que les vins rouges.
On le retrouve également dans les fèves de cacao et donc le chocolat noir, la canneberge, les myrtilles, l’arachide non grillé, la rhubarbe, la grenade ou encore la mûre, qui contiennent de petites quantités de resvératrol.
Le resvératrol peut aussi se trouver dans certains compléments alimentaires, essentiellement sous forme de gélules ou en cosmétologie. La posologie varie en fonction des indications et va de 100 à 500 mg par jour. Dans ces cas-là, le resvératrol est souvent combiné à un autre antioxydant naturel.
Indications
Aucun effet secondaire n’a été signalé. Il est cependant recommandé de demander un avis médical, avant de prendre de tels compléments.
Sauf avis médical contraire, une cure de resvératrol est déconseillée aux personnes :
- sous traitement anticoagulant ;
- souffrant d’hypotension ;
- aux enfants ;
- aux femmes enceintes ou allaitantes ;
- aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancers gynécologiques.