Comme nous l'avons déjà évoqué, le processus inflammatoires (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, arthrite) entraînent une augmentation des radicaux libres.
Mais il existe de nombreuses autres possibilités d'apparition :
- Si notre métabolisme transforme les aliments en énergie, les radicaux libres sont produits en tant que produits dérivés, comparables aux gaz d'échappement des véhicules.
- Les radicaux libres peuvent également être présents dans les aliments ou dans l'air - en particulier dans les aliments transformés, la fumée de cigarette ou l'air pollué (ozone, gaz d'échappement des moteurs diesel). D'autres sont produits par la lumière du soleil lorsqu'elle atteint la peau ou les yeux. D'autres sont attribuables au stress psychologique ou à une activité intense.
- Troubles métaboliques tels que le diabète sucré de type II
- Médicaments cytostatiques, opérations, irradiations
- Apport insuffisant en antioxydants (restauration rapide)
Les radicaux libres
se présentent sous diverses formes, tailles et structures chimiques. Ce qu'ils ont cependant tous en commun, c'est leur appétit insatiable pour électrons. Car il manque généralement aux radicaux libres un électron dans leur structure chimique. Ils deviennent donc agressifs et tentent de capter cet électron dans les molécules environnantes. Par leur comportement agressif, les radicaux libres peuvent attaquer et dégrader les gènes et les cellules en modifiant leur structure chimique.
Ainsi les dégâts causés par les radicaux libres peuvent modifier la structure d'un fragment d'ADN. Les radicaux libres peuvent attaquer et endommager les membranes cellulaires. Ou alors ils oxydent la lipoprotéine LDL (mauvais cholestérol) en la transformant en un dangereux projectile pénétrant dans nos parois artérielles en les endommageant.
Notre organisme est en permanence exposé à la menace des radicaux libres. Les radicaux libres peuvent entre autres endommager les cellules, l'ADN ou nos artères.