ils sont hyperacidifiés. Ils possèdent donc un trop grand nombre de protons, ce qui provoque la congestion de l'espace Pischinger et entraine de la stagnation et de la rigidité dans le fluide de la vie.
On peut comparer le corp à une masse d'eau stagnante, qui passe à un état de fermentation et produit donc principalement des micro-organismes anaérobies et dégénératifs.
Les cellules hyperacidifiées pâtissent de la non-perméabilité de leurs canaux ioniques, car elles ont une charge ionique positive.
Etant donné que les minéraux sont également chargés positivement et que les mêmes charges sont repoussées, l'absorption de précieux minéraux dans le milieu acide est considérablement réduite.
Les poudres basiques, constituées principalement de minéraux, ne peuvent pas pour cette raison activer le métabolisme d'une cellule hyperacidifiée.
Car l'excès conséquent de protons (H+) dans la cellule provoque le collage des canaux ioniques.
Le métabolisme cellulaire se détériore et des maladies se déclarent.
L'hyperacidité peut également entraîner la résistance des récepteurs hormonaux et provoquer des blocages thérapeutiques.
Les terminaisons nerveuses réagissent en outre de manière sensible aux modifications de la tension et la sensation de douleur en milieu acide augmente, ce qui illustre bien le lien entre l'hyperacidité et la douleur chronique chez les patients.