que les inflammations provoquent plus de radicaux libres ou, par exemple, que les vaisseaux sanguins deviennent plus perméables. Mais les radicaux libres endommagent entre autres nos cellules saines ou nos vaisseaux sanguins. Notre organisme réagit aux dégradations par des réactions inflammatoires afin de les éliminer et de les soigner. Un cercle vicieux se développe inévitablement s'il n'y a pas assez d'antioxydants disponibles, si trop de radicaux libres dévastent notre organisme à long terme ou si nous souffrons d'inflammations chroniques.
Malheureusement, bon nombre de personnes souffrent d'une mauvaise hygiène de vie en raison de ces trois facteurs, bien qu'un seul suffirait à déclancher le cercle vicieux. Par une mauvaise alimentation, que ce soit par un excès de pâtes, de pain, d'aliments transformés ou de graisses bon marché, nous favorisons les inflammations chroniques. Par une trop faible quantité de fruits et légumes, on réduit la quantité d'antioxydants. Et par excès de stress psychologique, un mauvais sommeil ou la pollution de l'environnement, nous augmentons le nombre de radicaux libres absorbés quotidiennement par notre organisme.
Inflammation > Radicaux Libres > Dégradation Tissulaire > Inflammation
Le mode de vie moderne est souvent malsain et provoque le cercle vicieux de l'inflammation et du stress oxydatif dû aux radicaux libres.
Photo: Peroxydation lipidique