qui se déploie sur une surface de 300 à 500 mètres carrés- l'équivalent de la surface totale d'un terrain de football- est constitué de loin notre plus grande surface de contact avec le monde extérieur, doit remplir une double fonction difficile:
Elle doit
, d'une part, être suffisamment perméable pour absorber les nutriments et les l'équipe de l'intestin et, d'autre part, posséder un mécanisme protecteur qui retient les substances nocives et les agents pathogènes.
Diverses structures
et cellules assurent la fonction protectrice de l'intestin. De même que la peau est dotée d'une couche protectrice contre les agressions extérieures, l'intérieur de notre organisme possède une muqueuse qui recouvre et protège le tube digestif de 9 mètres, de la bouche à l'anus. Cette muqueuse est colonisée par une flore intestinale issue de différentes souches bactériennes.
Le gros intestin
par exemple est colonisé par 300 à 400 types de bactéries différentes sûrement à total de 100 milliards de bactéries. Cela représente environ 10 fois plus de micro-organismes que de cellules dans le corps humain 1 à 2 kg. Ensemble, ils ont pour tâche d'identifier et de rendre inoffensifs les bactéries nocives et autres substances non naturelles et de produire en même temps de nombreuses , de la vitamines B, de la vitamine K et de l'acide folique.
La fore intestinale
est un écosystème bactérien dynamique qui commence à se développer dans l'intestin encore stérile du nourrisson dans les 24 heures qui suivent le contact initial avec la flore vaginale et intestinale maternelle chez les enfants nés naturellement. La troisième barrière de défense après les bactéries intestinales et la muqueuse est le système immunitaire intestinal qui se trouve dans la sous-muqueuse, c'est-à-dire sous la muqueuse intestinale et en tant que plus grand organe immunitaire chez l'homme représente 80 % du système immunitaire actif.
La force du système immunitaire
chez l'homme dépend donc essentiellement d'une condition finale irréprochable. Il est blond facile de comprendre qu'un grand nombre de maladies extérieur à l'intestin peuvent être associé de trouble de la fonction intestinale. Dans ce contexte, un débat de plus en plus ces dernières années de l'importance de l'hyperméabilité intestinale aussi appelée Leaky Gut Syndrom et de son rôle dans les maladies chroniques et les maladies auto-immunes.