font partie des facteurs pathologiques déterminants dans le développement des tumeurs et dans l'évolution des maladies oncologiques.
Inflammation = facteur déterminant en carcinogenèse
- Affaiblissement corporel en présence d'une tumeur > en particulier pour l'apparation de certaines comorbidités et effets secondaires dans le traitement primaire.
Il est désormais prouvé que le stress oxydatif joue un rôle décisif dans le développement du cancer (cf. Ambs, Hussain et al. 1999; Hussain, Hofseth et al.2003).
Le stress oxydatif intervient à tous les stades/phases de la carcinogenèse.
Il existe de nombreuses preuves cliniques et expérimentales démontrant que les inflammations chroniques font partie des causes les plus fréquents de formation d'un milieu oxydatif et qu'elles augmentent considérablement le risque de développer une tumeur.
Les inflammations intestinales chroniques et les inflammations chroniques causées par des virus (Hep-B,Hep-C) ou des bactéries (Hélicobacter pylori) augmentent le risque de dégénérescence (Stehbens; Koike et Moriya; Israël et Peek 2006).
Les processus favorisant les oxydations et les inflammations interagissent et se stimulent mutuellement et sont donc impliqués non seulement dans le développement tumoral, mais aussi dans de nombreuses complications de la maladie et du traitement.
On présume qu'un cancer sur cinq se développe sur la base d'une inflammation chronique (Ärztezeitung 2005).