Les symptômes qui sont au premier plan :
BO : Troubles psychovégétatifs tels que la fatigue, l'épuisement, une performance limitée, une forte réduction de la tolérance au stress.
SFC : symptômes physiques tels que douleurs musculaires/dysfonctionnements.
Les processus physiopathologiques exacts n'ont pas encore été clarifiés, mais des scientifiques, des médecins et des patients admettent que le stress mental joue un rôle important.
Le stress psychique s'accompagne de processus pro-oxydatifs (inflammatoires) (cf. Hapuarachchi, Chalmers et al.2003).
Sur une longue période de temps (sur le lieu de travail), le stress est soupçonné d'être le déclancheur du syndrôme BO. Il comporte certains troubles, dont la dépression et la fatigue.
Le stress psychologique aigu mène au stress oxydatif et dans les pat.-BO une augmentation des marqueurs du stress oxydatif a été démontrée (vg. Grossi, Perski et al.2003), un autre signe de stress oxydatif systémique dans les pat.-BO est le risque accru avéré de maladie cardiovasculaire et d'accident vasculaire cérébral chez les femmes atteintes du syndrôme BO (voir Toker, Shirom et al.2005).
Les symptômes de SFC/BO se chevauchent souvent, mais tous les deux présentent des marqueurs de stress oxydatif accrus qui sont en corrélation directe avec la gravité des symptômes (cf. Chaudhuri et Behan 2004).
Les scientifiques attendent beaucoup de l'intégration de nutriments antioxydants dans le traitement du SFC dans les symptômes musculaires (hyperalgésie; cf. Vecchiet, Cipollone et al.2003).