Katy Roulet
J'aide les personnes à la recherche d'un changement de mode de vie.
Roulet Katy
Roulet Katy, 14 rue Samuel de Champlain, Quartier Québec, 14600 Honfleur
0640132093 (Whatsapp)
 
Avant de vous lancer dans un protocole de régénération cellulaire, il est souhaitable de faire un bilan physique, mental et émotionnel, pour évaluer votre âge biologique.
 
 
 
 
 
 

L'objectif

est de déterminer approximativement l'état de votre ADN, de vos télomères et de votre stock de cellules souches, ainsi que votre état de santé en général et vos éventuelles affections liées au vieillissement. 
 

Par quoi commencer ?

Tout dépend de votre détermination à vouloir en savoir plus, et aussi de votre budget.... Le bilan proposé peut aller du protocole de base au nec plus ultra d'un bilan hyper complet.
 
 
nous vous offrons un protocole très simple pour commencer :
Il comprend un bilan anthropométrique et morphologique, une évaluation fonctionnelle, puis un questionnaire pour évaluer votre âge cellulaire et enfin un bilan biologique simple à demander lors d'une consultation chez votre médecin. 
 
 
Les cheveuxLe blanchissement des cheveux est un facteur tout à fait indépendant du vieillissement. Par contre, ce blanchissement peut traduire certaines déficiences en nutriments qui risquent secondairement d'avoir une influence sur votre façon de vieillir.

Leur aspect, leur chute, et parfois même leur coloration peuvent être influencés par des carences en protéines, en minéraux et en acides aminés soufrés (cystéine), en vitamines du groupe B ou en acides gras polyinsaturés.
La peauElle est trop sèche? Cela peut indiquer une déshydratation. Plus on vieillit, plus on a besoin d'eau, mais la peau sèche peut traduire un manque d'apport en acides gras polyinsaturés (oméga 3 & 6).

Les taches brunes et géométriques, plus communément appelées taches de vieillesse. Ces taches reflètent l'accumulation dans les tissus d'un pigment appelé lipofuscine. Comptez vos taches brunes au niveau du dos, des mains et renouvelez ce comptage tous les 6 mois.
Les onglesSont-ils mous, cassants, striés ou tachés de blanc? Ces modifications peuvent traduire des carences en protéines; en minéraux (fer, soufre, calcium, silicium et souvent en zinc); en acides aminés soufrés (cystéine); en vitamines du groupe B ou en acides gras polyinsaturés.
 
 
L'indice de masse corporelle (IMC) qui vous permet de calculer votre corpulenceFaites l'opération suivante :

IMC = poids (en kg)/ taille² (en m)

Si votre IMC est inférieur à 18kg/m², c'est que vous êtes trop maigre.

Si votre IMC est situé entre 18,1 et 25 kg/m², c'est que votre poids est normal.

Si votre IMC est situé entre 25,1 et 30 kg/m², c'est que vous êtes en surpoids.

Si votre IMC est supérieur à 30 kg/m², vous serez classé comme obèse.


Notez que ces valeurs ne sont pas applicables aux très petits ni aux très grands; de même, les enfants doivent consulter des tables spécifiques à leur âge.
Le tour de tailleTous les spécialistes s'accordent aujourd'hui à dire que les graisses localisées au niveau de l'abdomen sont les plus mauvaises pour la santé. La mesure du tour de taille permet de les quantifier. La répartition du tissu graisseux, ou adipeux, à toute son importance. En effet, la surcharge pondérale peut être répartie uniformément ou se localiser sur une partie du corps. Une surcharge pondérale androïde touche essentiellement le haut du corps (le tronc et l'abdomen). Une surcharge pondérale gynoïde touche essentiellement le bas du corps (les fesses, les hanches, les jambes). La première touche plus souvent les hommes, la seconde touche davantage les femmes. Quant aux obésités sévères, elles sont généralement mixtes.

La mesure du tour de taille prend en compte deux types de tissus graisseux : La graisse sous-cutanée (située sous la peau) et la graisse viscérale (plus profonde, elle entoure les organes du ventre). C'est cette dernière qui est la plus critique en terme de risques cardiovasculaires.

Un simple mètre de couturière suffit : Mesurer le tour de taille à partir de l'ombilic (le nombril).

Pour les femmes

Si votre tour de taille est inférieur à 88 cm, vous ne présentez pas de facteur de risques particuliers;

Si votre tour de taille est compris entre 88 et 95 cm, vous présenter des risques cardio-vasculaires sérieux;

Si votre tour de taille supérieure à 95 cm, vous présentez les risques cardio-vasculaires très importants.

Pour les hommes

Si votre tour de taille est inférieur à 100 cm, vous ne présentez pas de facteur de risques particuliers;

Si votre tour de taille est situé entre 100 et 110 cm, vous présentez des risques cardio-vasculaires à prendre au sérieux;

Si votre tour de taille supérieure à 110 cm, vous présentez des facteurs de risques cardio-vasculaires très importants.
Le rapport tour de taille/tour de hanchesCe rapport permet d'évaluer votre morphologie.


Un rapport situé entre 0,85 et 1,00 indique que vous avez une morphologie de type androïde, cela signifie que votre masse grasse se développe surtout au niveau de l'abdomen ce qui peut être dangereux pour votre santé.


Un rapport situé entre 0,80 et 0,85 indique que vous avez une morphologie de type gynoïde, cela veut dire, entre autres, que votre masse grasse se situe surtout dans les hanches et les fesses.
La mesure de la masse grasseC'est le pourcentage que le gras occupe dans notre corps. Si vous peser 80 kg et que votre masse grasse est de 20 %, que veut dire que vous portez 16 kg de graisse, dans votre corps. En règle générale, et pour se maintenir en bonne santé, un homme ne doit pas dépasser 15- 20%, et une femme 25-30%.

On la mesure, part du temps, grâce à une balance à impédancemétrie, les résultats ne sont que des estimations. Simple à utiliser et pas si difficile à comprendre! Vous posez vos deux pieds sur la balance un courant électrique inoffensif passe d'une jambe à l'autre. Le pèse-personne mesure la vitesse du courant électrique. Il sera plus rapide s'il y a plus de muscles et plus lent s'il y a plus de graisse. L'eau du corps et les os ont généralement leur influence. Bref, c'est la résistance électrique de votre corps qui est mesurée. Une formule mathématique permet ensuite d'en déduire votre pourcentage de masse grasse corporel. Ces balances vous donne donc une estimation de votre poids et sa répartition entre graisse, muscles, eau et os. Il y a énormément de facteurs qui rentre en jeu(votre typologie corporelle, votre température, le fait d'avoir les pieds mouillés, d'avoir récemment sport, etc.) ce qui rend les résultats très variables... . Ces balances ne fournissent pas des données très précises(elles ne peuvent donc pas, exemple, utilisé pour des études scientifiques). Elles ne permettent pas non plus de comparer votre taux de masse grasse à celui de votre voisin.
 
 
Le test de perte d'élasticité cutanéeIl reflète la détérioration du tissu conjonctif sous-cutané en rapport avec la formation des rides c'est vers l'âge de 45 ans que la perte d'élasticité cutanée se manifeste, encore que des variations de l'ordre de plus ou moins 10 % ne sois pas exceptionnelles. Pour réaliser ce test, il faut c'est la peau du dos de votre main, pouce et l'index et mesurer le temps que met le pli pour disparaître.

Il doit être :

Inférieur à 5 secondes pour un âge fonctionnel de 45-50 ans
De 10 à 15 secondes vers 60 ans
De 35 à 60 secondes au-delà de 70 ans
Le test de la règle graduéeCe test mesure votre capacité de réaction à un stimulus extérieurs. Il est essentiel, car de cette capacité peut dépendre votre capacité de "survie" en cas d'agression ou d'accident, on la sait influencée par l'âge. Pour le réaliser, demander à une aide de tenir verticalement, par son extrémité supérieure, règle plate, en bois, de 50 cm. Placer le pouce et l'index écartés l'un de l'autre de 8 à 10 cm, à égale distance de la graduation 50, en bas de la règle. Demandez à votre aide de lâcher la règle sans prévenir, et dès qu'il le fait, essayez de vous saisir de la règle. Faites 3 mesures et prenez la moyenne de ces trois mesures : Elle est de 28/30 vers l'âge de 20 ans pour arriver aux environs de 15 à l'âge de 60 ans. Autrement dit un jeune de 20 ans mettre à 20 cm à réagir alors qu'à 60 ans il en faudra 35 !
Le test de l'équilibre statique. Ce test explore efficacement l'état du système nerveux central et périphérique. L'épreuve doit être effectué pied nu ou avec des chaussons à talons plats, sur la jambe gauche si vous êtes droitier, sur la droite, si vous êtes gaucher. Sur un plan dur (ni tapis ni moquette), joignez les deux pieds, fermer les yeux élever un pied à environ 15 cm du sol, en pliant le genou à 45 degrés. Essayer alors de vous maintenir sur l'autre pied, sans le bouger et en gardant les yeux fermés. Demander à une tierce personne de chronométrer combien de temps vous pouvez rester ainsi. Fait le test 3 fois et prenez le chiffre moyen.

À 20-25 ans d'âge fonctionnel, vous devez pouvoir rester plus de 30 secondes. À 40 ans, cette durée moyenne les plus que de 15s, à 65-70 ans, elle est réduite à 5 secondes environ.
La mesure de la capacité vitale (CV)Elle est aujourd'hui très facile à réaliser au moyen de spiromètres - débitmètres de pointe -, que l'on peut trouver dans le commerce ou dans un centre médical. Elle consiste à mesurer la quantité d'air rejeter après avoir fait une inspiration profonde et elle va explorer à la fois le bon fonctionnement de l'appareil respiratoire (muscles, bronches, tissu pulmonaire) et celui de la commande du système nerveux central. De plus, et c'est absolument capital, ce test n'est pas influencer par l'entraînement physique.

Jusqu'à 30 ans la CV devrait atteindre les 5 litres. À 40 ans, elle doit se situer entre 4 et 5 litres. Elle n'est plus, en moyenne, qu'entre 3 et 4 litres à 50 ans, de 3 litres à 60 ans et au-dessous de 3 litres à 70 ans et au-delà.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vos données morphologiques et anthropométriques

Photos

La première chose à faire est de faire prendre en photo de votre visage et de votre corps (ne les prenez pas vous-mêmes " selfies").
Prenez ces photos avec un bon éclairage, sans maquillage et sans lunettes.
Prenez-en plusieurs dans différentes attitudes (en souriant, sans sourire).
Gardez ces photos pour les comparer 6 mois plus tard (dans les mêmes conditions).
 

Vos données morphologiques


Taille (en mètre)

Poids (en kilogrammes. Le matin, à jeun, sans vêtements

Tour de taille (en centimètres) Prenez l'ombilic comme repère

Tour de hanches (en centimètres) Mesurez le tour de hanches en prenant comme repères les épines iliaques (les pointes des os que vous pouvez sentir de chaque côté du bassin)



A partir de ses 4 mesures, vous allez calculer 4 paramètres fondamentaux.
 

Le questionnaire d'évalution de votre âge biologique

Du Dr William Amzallag

Il n'existe pas, pour le moment, de marqueurs spécifiques de notre âge biologique, c'est-à-dire de l'état précis de notre ADN. Nous vous proposons donc d'évaluer votre âge biologique grâce à ce questionnaire centré sur vos mode de vie, votre hérédité et votre état de santé actuel. L'évalution sera nécessairement subjective et approximative, mais elle vous servira de référence pour évaluer vos progrès.

Les informations transmises dans ce questionnaire sont et restent confidentielles. 
 

les autres tests (à demander à votre médecin)


Le test de Ruffier 

Le bilan cardiovasculaire (simple, approfondis et spécialisés)

Les examens biologiques (profil lipidique, glycémie, CRP, VS, hémogramme, homocystéine, bilan fonctionnel de la flore intestinale,  biomarqueurs du stress oxydatif ROS, le taux de MDA, anticorps IgG (intolérances alimentaires) dosage urinaire 8OHdG, DHEA, pentosidine et furosine. 

La mesure de la densité osseuse DMO 
La mesure de la longueur des télomères ( le seul laboratoire proposant ce test se trouve à Madrid

 
 

 
 
 
 
 
 

katy roulet

katy roulet
Je suis Katy, maman solo de 4 enfants et mompreneur.
Après plus de 30 ans à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me connecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour.
Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, compagnie avec bienveillance vers un quotidien serein et alignés où elles ont du temps de qualité pour elle et la confiance nécessaires pour réaliser les projets qui les font vibrer.

Et si.......

Je t'invitais à assister à notre prochaine session sur Zoom ?
Les 2ème Dimanches (Table ronde pour aborder les sujets sur l'entreprenariat et sur les avancées dans les recherches sur la santé cellulaire) et 4ème Dimanches (Discover/ Présentation du concept et ses avantages) à 18h de chaque mois.
 
Pour assister aux prochaines sessions, et recevoir tes invitations avec lien d'accès, inscris ton email puis clique sur : "Je m'inscris"
Site non officiel représentant Jeunesse Global, créé par  Katy Roulet, Distributrice Agréée - Siret 512 788 035 00040