Roulet Katy
Katy Roulet
J'aide les personnes à la recherche d'un changement de mode de vie.
Roulet Katy, 14 rue Samuel de Champlain, Quartier Québec, 14600 Honfleur
0640132093 (Whatsapp)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Définition de la santé

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»

(Organisation Mondiale de la Santé, 1946).
 

Définition du bien-être

« Un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit », nous dit le Larousse.

Impossible de dissocier le corps et l’esprit.

Je peux être heureux avec un corps malade, mais on ne parlera pas de bien-être ; je peux être en bonne santé et en même temps anxieux ou déprimé ; on ne parlera pas de bien-être non plus. Pour qu’il y ait bien-être, il faut la paix dans le corps et dans l’esprit.

D’après Christophe André, psychiatre français spécialiste de la psychologie du bonheur, le bien-être se « déclenche quand on n’a mal nulle part, qu’on a le ventre plein, qu’on est dans un endroit agréable et confortable, qu’on se sent en sécurité, entouré de congénères bienveillants ». Une définition humoristique, et pleine de bon sens.

Le bien-être est lié aux sens, aux émotions, aux sensations : voir un coucher de soleil, entendre le clapotis des vagues sur la grève, sentir un parfum de jasmin, goûter un aliment préféré, toucher, ressentir, être touché ou caressé…

Les besoins de tout individu

A mes yeux, le bien-être passe par  les besoins en tant qu'individu ( voir la pyramide de Maslow) 
Il en est de même pour le bien-être des enfants. 
S'il l'un de ses besoins n'a pu être réalisé pour des raisons qui nous sont extérieur durant toute notre enfance et notre adolescence. Cela impacte dans notre vie d'adulte. 
Mais cela n'est pas irréversible, avec un peu de développement personnel, et la réalisation des besoins qui jusque là n'ont pas été comblés.

ma-pyramide-de-maslow
 
Ton bilan personnalisé "Santé & Nutrition" Offert !

11 citations pour devenir vigilant sur ton alimentation

1 : On mange tellement de choses toxiques, que ce n’est pas bon appétit que j’ai envie de dire aux gens, mais bonne chance !

Pierre Rabhi


2 : Que ton aliment soit ta seule médecine.

Hippocrate


3 : La première richesse est la santé.

Emerson


4 : Celui qui a la santé a l’espoir, et celui qui a de l’espoir a tout.

Proverbe arabe


5 : L’homme est ce qu’il mange.

Lucrèce


6 : Les médecins de l’avenir ne seront plus traiter le corps humain avec des médicaments, mais plutôt pour guérir et prévenir les maladies de la nutrition.

Thomas Edison


7 : Manger des aliments sains et nutritifs est le simple et la bonne solution pour se débarrasser de l’excès du poids sans effort et devenir mince et en bonne santé pour toujours .

Subodh Gupta


8 : Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.

GK Chesterton


9 : Ceux qui pensent qu’ils ont peu de temps pour une alimentation saine, sera tôt ou tard de trouver du temps pour cause de maladie.

Edward Stanley


10 : Si nous pouvions donner à chaque individu la bonne quantité de nourriture et d’exercice, pas trop peu et pas trop, nous aurions le plus sûr moyen pour la santé.

Hippocrate


11 : Ne pas creuser votre tombe avec votre propre couteau et une fourchette.

Proverbe anglais